wiki:InFrench

Version 19 (modified by anonymous, 3 years ago) (diff)

--

CLFSWM discutions

Cette page sert pour la discution sur CLFSWM en français pour ceux qui préfèrent. N'hésitez pas à partager vos idées ou vos impréssions sur CLFSWM.


bonjour,

j'utilise depuis quelques temps clfswm et je le trouve fort pratique. Je suis d'abord passé par des wm "classiques" comme métacity puis par ceux un peu moins commun comme wmii sur lequel je travaille majoritairement encore. Je reste cependant sur clfswm à la maison. Je n'ai pas encore exploité toutes ses propriétés mais pour ce que j'y ai déjà découvert c'est tip top. Je n'ai pas encore tous saisi du fonctionnement et je suis nouveau dans le monde de common lisp. Donc veuillez excusez mes remarques si elles ne semble pas fondées.

Je me trouve confronter à un problème lorsque je souhaite utiliser le déplacement de fenêtre en utilisant le raccourci sourie-1 & mod-1 dans le mode principale. clfswm s'arrête et retourne "* - XLIB:GRAB-POINTER: NIL is not of type XLIB:CURSOR". Il arrive la même chose lorsque je clic sur le fond d'une frame qui n'a pas de fenêtre et qui n'est pas mise en premier plan.

Autrement, existerait-il une méthode permettant de définir une organisation de frames au lancement d'une application particulière, par exemple GIMP ? Peut-être en créant un "hook" ?

Pour informations, j'utilise une distribution GNU/Linux Ubuntu. Je lance clfswm avec un script .xsession par GDM. CLFSWM est lancé par "clisp -K full "$XDG_DATA_HOME/clfswm/load.lisp" & wmpid=$!"

plonstic


Salut, bienvenu à bord :)

Pour ton problème de grab-pointer, quelle version de CLFSWM utilises-tu ? (Il vaut mieux utiliser le version SVN/GIT). Quelle est ta version de clisp et quelle version de CLX utilises-tu (MIT ou New clx) ? Sinon, peux-tu donner le message complet ?

Pour le GIMP, je suis en train de travailler dessus avec un layout dédier à ses fenêtres. Sinon, j'ai fais une petite vidéo pour le layout du Gimp : live-hack.ogv. On peut definir un hook à la creation de la fenêtre et repérer si c'est une fenêtre du Gimp avec les fonctions xlib:window-name et xlib:get-wm-class et ensuite arranger les frames comme on veut.

Philippe

PS: Cette discution a tout à fait sa place sur la mailing list. Elle est en anglais mais tu peux parler en français et on traduira si le besoin s'en fait sentir.


Dimanche 19 Avril 2009, tard.

Bonsoir.

Bon, j'ai passé une bonne partie de ma soirée à essayer de lancer CLFSWM... en vain. J'ai utilisé git pour télécharger les sources -> git clone git://repo.or.cz/clfswm.git J'y connais vraiment rien en common lisp mais j'ai normalement SBCL d'installé correctement puisque j'arrive à utiliser stumpwm. Je vais dans mon dossier clfswm, je lance sbcl, je tape (load "load.lisp"), l'ordinateur mouline un p'tit moment puis il m'affiche un joli message d'erreur en cherchant le fichier src/clfswm-generic-mode.lisp qui n'existe pas.

Je m'y prends vraiment comme un manche ou bien y'a un p'tit bug quelque part ?


Lundi 20 avril 2009, matin.

Bonjour,

Un petit bug de ma part. Je n'ai pas mis src/clfswm-generic-mode.lisp (qui est très récent) sur le repository. C'est corrigé. N'hésite pas à persévérer et à poser tes questions ici ou sur la mailing list.

Philippe


Merci pour la correction et le temps de réaction :) Bon, ben ce coup ci la phase de compilling(JESAISPASQUOI) sous sbcl se passe bien, mais après mon ordinateur devient vulgaire, je cite :

Reinitializing... CLFSWM Error: Socket error in "connect" : 2 (Aucun fichier ou dossier de ce type).

Il me rempli l'écran de ce message à une vitesse dont je ne le soupçonnais même pas (comme quoi quand il veut bien...), pis si je le laisse mouliner un peu trop il se fache avec un message du genre :

Reinitializing... CLFSWM Error: error opening #P"/home/berthold/.Xauthority": Trop de fichiers ouverts.

Message qu'il me livre avec le même acharnement que le précédent. C'est grave docteur ?

Berthold

P.S: Euuuh voudrais pas passer pour plus con que je ne le suis, mais j'ai quand même un peu cherché et euuuh... c'est quoi au juste la mailing list ?


Essaye d'autoriser les connections locales avant de lancer clfswm avec un :

xhost local:local

Sinon la mailing list est ici : http://www.common-lisp.net/mailman/listinfo/clfswm-devel

Philippe

Edit : je suis en train de travailler sur un circulate mode dans la version courante. Donc il y a des choses qui rentrent dans le code mais qui ne sont pas encore totalement fonctionnelles. Si tu veux te faire une idée de clfswm prends plutôt le tar.gz sur le site de clfswm ou la version compilée pour clisp.


Erf, ce coup ci c'est moi qui m'y prenait mal. Puisque j'avais un message d'erreur lorsque j'essayais de lancer clfswm depuis un xterm sous stumpwm qui me disait qu'un autre wm devait déjà être lancé (ce qui était exact), j'avais tout connement essayé de lancer clfswm depuis le terminal de connexion, juste après avoir entré mon login et mon mot de passe, avant d'avoir lancé une session X.

Mais ce coup ci ça y est ! J'écris ces quelques lignes sous CLFSWM !!!

Bon, ben y me reste plus qu'à passer de longues nuits blanches pour m'habituer puis je l'espère, pouvoir adapter à ma sauce, ce joli WM qui me parait très prometteur.

Encore merci pour les dépannages,

Cordialement,

Berthold


Ah, très bien ! Bienvenue à bord alors :) Par contre, fais une mise à jour de tes sources. J'ai remis (provisoirement) l'ancien mode de circulation entre les fenêtres et les cadres. La version actuelle n'est pas encore finie et pourrait te dégoutter de clfswm :)


Bonjour,

Ca y est, clfswm est installé et se lance bien grâce à ce lien : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1782126 (merci Philippe) Après, j'ai l'impression que mes actions clavier ne sont pas récupérées, j'essaie par exemple "alt + F1", et je n'ai rien, idem avec d'autres combinaisons, je ne peut donc pas faire grand chose pour l'instant. Cependant, Le curseur de la souris bouge et la frame 1 est là. J'imagine que j'ai mal fait un truc mais lequel ? merci.

Cordialement, Mickael


Bonjour. Pour ton problème, tu dois sûrement avoir le pavé numérique d'activé. Par défaut les raccourcis de clfswm sont définis sans le pavé numérique. Tu peux soit le désactiver ou alors rajouter un '(with-numlock)' dans ton ~/.clfswmrc.

Cordialement, Philippe


Bonsoir,

Effectivement le problème venait de là. A moi le puissance de clfswm !

Merci encore.


22/10/2011

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir installer clfswm très facilement avec clbuild, alors que je désespérais de voir stumpwm empaqueté pour ma distrib'. Je n'ai pas encore d'info très pertinante à donner, mais je rencontre un freeze de clfswm, beaucoup trop fréquemment à mon goût. La fenêtre courante n'est pas freezée, mais la souris ne répond plus, et clfs ne répond à aucune commande. Je peux toutefois changer de terminal pour killer clfs. Auriez-vous une procédure pour me guider afin de faire remonter des infos intéressantes ?

Cordialement.


22/10/2011

Oui, la premiere chose à nous dire c'est quelle distrib tu utilises, quelle implementation de Common Lisp (clisp,sbcl...), quelle version de CLX, etc...
Il faut absolument que tu utilises la dernière version GIT.
Ensuite, pour débugger clfswm et savoir à quel endroit il freeze, tu peux lancer un nouveau serveur X (depuis la console ou un terminal sous X) avec un 'startx -- :1'. Ou alors utiliser Xnest ou Xephyr.
Ensuite dès que le freeze apparait, tu regardes où en est CLFSWM en l'interrompant et tu te sers du débugger du Lisp.
Une autre solution est de lancer clfswm depuis screen comme indiqué quelque part dans cette page : http://trac.common-lisp.net/clfswm/wiki/Setup et de rattacher cette session quand le freeze apparaît.
Après ce qui serait bien c'est que tu repères un cas qui fait freezer à coup sûr clfswm (qui est reproductible). Comme ça on pourra peut-être le reproduire sur d'autres machines. En particulier, avec quels logiciels le freeze apparaît.
Enfin, il vaut peut-être mieux passer par la mailing list pour avoir des échanges plus fluides (tu peux poster en français si l'anglais te rebutes trop).
Dans tous les cas, ce freeze est inacceptable !

Cordialement,

Philippe


22/10/2011

Alors, j'utilise une fedora 15, mise à jours assez régulièrement. J'ai donc construit clfswm avec sbcl (paquet fedora) version 1.0.43 , CLX version 0.7.4 a été construit en même temps que clfswm avec clbuild (via quicklisp si je me souviens bien). Le dossier créé par quicklisp, pour clfswm, est : clfswm-20110619-svn. Je tenterai de le mettre à jours demain. J'espère que quicklisp pourra se débrouiller tout seul pour récupérer la dernière version. Tu parles de GIT, alors que quicklisp semble indiqué l'avoir récupéré depuis un SVN. Ensuite, j'utilise mes propres scripts de démarrage, et redirige les messages (standards et erreurs) du serveur x , et depuis aujourd'hui de clfswm explicitement, vers des fichiers. Au dernier freeze, clfswm n'indiquait aucune erreur spéciale dans ces fichiers. Et je n'ai pas encore identifié le cas d'utilisation qui fait freezer, bien que ce soit souvent avec firefox, mais je ne suis pas sûr que ça l'ait toujours été. Pour déboguer en Lisp, je ne suis pas sûr que ce soit à ma portée, je suis un tout nouvel utilisateur d'applis en Lisp. Pour la mailing list, j'y viendrai, mais mon système de messagerie est en maintenance, et je n'ai pas la possibilité de m'en occuper pour le moment. Si vraiment il le faut je me débrouillerai pour y poster mes aventures, mais pour le moment c'est plus simple pour moi de passer par le wiki. Merci en tout cas pour la réactivité, en espérant pouvoir aider à débusquer ce bug.

Cordialement.


Modifier pour éditer ...